Explication : Gestion des abonnements

Comment gérer plusieurs abonnements

Cette page s’adresse à des personnes chargées de gérer un grand volume d’abonnements, normalement pour plusieurs personnes.

Si vous êtes enseignant(e) et que vous voulez en savoir plus sur le système d’abonnement et l’ajout d’élèves, dirigez-vous plutôt vers Explication : Abonnement et sièges.

La Constellation de l’Ours fonctionne avec un système d’abonnements   et de sièges .

Un usager peut posséder et/ou utiliser un abonnement. En tant que propriétaire , l’usager qui possède des abonnements peut :

  1. Assigner un abonnement   à un utilisateur pour que celui ci s’en serve. Le propriétaire de l’abonnement ne change donc pas.
  2. Reprendre un abonnement à tout moment, ce qui lui redonnera le plein contrôle de cet abonnement, mais révoquera l’utilisation en court.
  3. Céder des abonnements . Un abonnement cédé changera de propriétaire, enlevant tous les droits de gestion au propriétaire initial. C’est une action à faire avec prudence.
  4. Accéder à certaines statistiques  sur l’utilisation que l’on fait de ses abonnements.

L’utilisateur quant à lui, pourra ajouter des élèves à son groupe et utiliser le jeu avec ces derniers. 

La Constellation de l’Ours offre plusieurs outils permettant de gérer des abonnements distribués à un grand nombre d’utilisateurs.

La plateforme enseignant , sert de panneau de contrôle autant aux propriétaires qu’aux utilisateurs d’abonnements.


Les deux sections de la plateforme que le propriétaire utilisera principalement sont Gérer mes abonnements et Acheter.
 

La section Gérer mes abonnements comporte plusieurs outils pour vous aider:

  1. La page mon utilisation (1) n’est pas nécessairement consultée par le propriétaire. Elle concerne surtout l’utilisation des sièges par des élèves.
  2. La page Abonnements en libre-service (2) concerne principalement les enseignants. Ils pourront y voir tous les abonnements qu’on leur partage en libre-service et en prendre à leur guise.
  3. La page Distribuer (3) vous permet de gérer qui utilise vos abonnements.
  4. Autoriser le libre-service (4) est pratique si on souhaite partager de façon ouverte nos abonnements avec un groupe d’utilisateurs. Plus d’information ici
  5. Sur la page Informations (5), on retrouve la section Mes abonnements en cours de distribution qui nous indique les abonnements distribués à des utilisateurs qui ne possèdent pas encore de compte. 

AUTORISER LE LIBRE-SERVICE

Le libre-service est une fonctionnalité permettant à un groupe d’enseignants de prendre eux-mêmes les abonnements dont ils ont besoin.

Le propriétaire qui administre plusieurs abonnements crée une liste blanche d’utilisateurs qui auront accès à ses abonnements. 

Il existe deux façons d’ajouter des utilisateurs à cette liste blanche : 

  1. Par courriel :
    Le propriétaire peut autoriser des enseignants un à un en entrant leur adresse courriel. 

  2. Par nom de domaine :
    Le propriétaire peut entrer un nom de domaine et toute personne dont l’adresse courriel fait partie de ce domaine aura accès aux abonnements.

    Le domaine d’une adresse courriel est indiqué par la fin de cette adresse. Par exemple, l’utilisateur tania.brouillard@nanomonx.com fait partie du domaine nanomonx.com.

    Nous ne permettons pas l’ajout de domaines publics, tel que gmail.com par exemple.

À noter que vous pourrez retirer l’accès aux utilisateurs à tout moment. Pour savoir qui utilise vos abonnements, dirigez-vous vers la page Distribuer.

Joseph BarilExplication : Gestion des abonnements