Meilleures pratiques au niveau des mots de passe en classe

La protection de nos informations en ligne est un apprentissage dont l’importance ne fait que grandir. La prolifération de réseaux sociaux, certains très attrayants même pour les plus jeunes, fait en sorte que dès l’âge du primaire il est essentiel de sensibiliser les élèves à l’importance de protéger leurs informations personnelles, notamment en gardant leurs mots de passe confidentiels.

Utilisant internet, La Constellation de l’Ours ne fait pas exception à cette règle. C’est pourquoi nous vous encourageons à suivre les bonnes pratiques suivantes lorsque vous attribuez à vos élèves leurs mots de passe:

  • Assurez-vous de donner un mot de passe différent à chacun de vos élèves et ce, même pour les plus petits. Faites également en sorte que ces mots de passe ne soient pas trop faciles à deviner.

Astuce: Notre page de génération/modification des identifiants d’un élève offre d’ailleurs un générateur de mot de passe automatique pour vous faciliter la tâche.

  • Lorsque vous donner à vos élèves leur mot de passe, faites-le de manière confidentielle. Si vous les distribuez sur un support physique (papier, agenda, etc.), assurez-vous de bien leur expliquer l’importance de ne pas laisser cette information à la vue des autres élèves.

  • Profitez de votre première utilisation de La Constellation de l’Ours en classe pour donner une petite explication des dangers de partager un mot de passe avec quelqu’un d’autre. C’est un bon moment pour faire un peu de sensibilisation!

  • Informez vos élèves que vous êtes en mesure de changer leurs mots de passe au besoin. Ainsi, si un élève soupçonne qu’un autre élève accède à son compte, il peut vous demander de changer son mot de passe.

À noter que, dans le but de préserver la confidentialité des données des élèves, nous ne collectons aucune information qui nous permettrait d’identifier le réel utilisateur ou l’appareil sur lequel il a travaillé. Ainsi, si un élève malveillant obtient les identifiants d’un autre élève, accède à son compte et sabote son travail, nous ne pouvons pas aider les enseignants à identifier l’élève malveillant.

La confidentialité de nos données personnelles est l’affaire de tous, et il est très important d’y sensibiliser les élèves. Nanomonx utilise les meilleures pratiques pour encrypter et protéger les données du monde extérieur. Vous et vos élèves jouez un rôle important afin d’assurer la confidentialité à l’intérieur de votre classe. Si vous avez des commentaires ou suggestions à ce sujet, n’hésite pas à nous contacter à info@nanomonx.com.

Joseph BarilMeilleures pratiques au niveau des mots de passe en classe